Portes de garage en bois, en aluminium ou en PVC ?

Les portes de garage se fabriquent à partir des mêmes matériaux que vos autres menuiseries. Mais leurs dimensions spécifiques ont-elles une influence sur le choix optimal du matériau ? Les portes de garage en bois, en aluminium ou en PVC ont des avantages et inconvénients particuliers qu'il est bon de connaître avant de choisir la vôtre.

De quoi les portes de garage sont-elles faites ?

La spécificité principale des portes de garage est sans doute leur grande dimension qui implique une attention particulière quant aux critères de résistance aux effractions et au temps qui passe.

Mais cette surface, d'autant plus exposée à la vue qu'elle est grande, doit aussi s'harmoniser avec le look de vos autres menuiseries.

Et selon l'utilisation de votre garage, parfois pièce à vivre, souvent utilisé pour bricoler, ou juste là pour garer votre véhicule, les critères d'isolation thermique seront ou pas pris en considération. 

Comment concilier ces impératifs en fonction du matériau choisi ? Telle est la question que nous allons étudier dans cet article. 


Portes de garage en bois.

Avantages des portes de garage en bois :

Les portes de garage en bois séduisent toujours les inconditionnels du naturel et traditionnel, voulant respecter l'architecture ancienne de leur demeure ou même donner à leur nouvelle construction un look plus terroir.

Au-delà de l'esthétique, une porte de garage en bois massif donne toutes les garanties de solidité et de bonne isolation thermique et acoustique

Inconvénients des portes de garage en bois :

Revers de la médaille, le bois est le matériau le plus contraignant à entretenir par des nettoyages fréquents et un traitement régulier par vernis ou peinture

Les portes de garage en bois massif sont aussi plus lourdes que la moyenne et peuvent subir des déformations avec le temps. C'est pourquoi on les renforce par l'ajout de structures métalliques ou des traverses en bois limitant leur affaissement.  

Répartition des portes de garage en bois :

Les premières formes de portes de garage en bois qui viennent à l'esprit sont les portes battantes, sans doute parce qu'elles sont, comme le bois, les premières à avoir été conçues. Mais elles se déclinent également dans les catégories basculantes et sectionnelles.

Les portes de garage en bois perdent cependant du terrain par rapport à leurs homologues en aluminium et en PVC.


Portes de garage en aluminium ou acier.  

Avantages des portes de garage en aluminium :

Les portes de garage en aluminium (mais aussi en acier, aux caractéristiques similaires) ont le vent en poupe. L'aluminium et l'acier représentent le nec plus ultra en termes de solidité et seront le meilleur choix si la sécurité est la priorité. 

Autre avantage, les portes de garage en aluminium se déclinent dans une large palette de couleurs et finitions permettant de s'accorder à tous les styles architecturaux, modernes ou classiques. 

Enfin leur entretien est très facile, les nettoyages peu fréquents et sans nécessité de les repeindre ou les traiter. 

Côté isolation thermique, les portes de garage en aluminium sont de bons et mauvais élèves, selon le type de panneaux choisis. L'aluminium est un conducteur thermique, mais en choisissant des panneaux triple couche avec une isolation de 40 à 65mm d'épaisseur, on atteint les meilleurs coefficients d'isolation thermique. 

Inconvénients des portes de garage en aluminium : 

Comme indiqué plus haut, l'aluminium étant très bon conducteur de chaleur, les panneaux simples non isolés en font une passoire thermique à éviter. À ne considérer que pour minimiser le budget et si l'isolation thermique n'a aucune importance, par exemple pour un box non attenant à une habitation. 

Autre inconvénient des portes de garage en aluminium est sans doute leur prix situé dans le haut de la gamme tarifaire, du moins en version triple couches de bonne facture.

Répartition des portes de garage en aluminium :

Les portes de garage battantes en alu sont assez rares. Tout le contraire des portes de garage basculantes en aluminium, très courantes dans leur version légère qui ferme la majorité des box dans les parkings communs.


Mais la catégorie reine des portes de garage en aluminium reste celle des portes sectionnelles, comme mentionné précédemment. Le segment des portes de garage sectionnelles en aluminium est celui qui progresse le plus ces dernières années. 


Portes de garage en PVC.

Avantages des portes de garage en PVC :

Le premier avantage des portes de garage en PVC est sans aucun doute leur rapport qualité/prix avantageux dont la réputation n'est pas usurpée. Attention cependant de ne pas céder aux excès sur ce point. Les prix vraiment trop bas doivent toujours inciter à la prudence. 

Le PVC est un excellent isolant thermique et les portes de garage dans ce matériau profitent évidemment de cette caractéristique idéale pour réduire vos factures d'énergie.

Les portes de garage en PVC sont aussi les plus légères du classement, ce qui les rend plus faciles à manipuler en cas d'ouverture manuelle. Elles forcent aussi beaucoup moins sur le moteur des installations automatiques.

Côté esthétique, les portes de garage en PVC bénéficient d'un nombre croissant de coloris et peuvent également se parer d'une finition imitation bois assez bluffante. 

Inconvénients des portes de garage en PVC :

Revers de la médaille de leur légèreté, les portes de garage en PVC sont aussi les moins rigides. Le PVC est un matériau assez souple et cette caractéristique, déjà indésirable sur les portes et châssis de fenêtre, est encore plus embarrassante pour les portes de garage de plus grande taille. Les portes de garage en PVC doivent donc plus que toute autre menuiserie disposer de renforts en acier de large section pour leur permettre de rivaliser avec le bois ou l'aluminium.   

Répartition des portes de garage en PVC :

Le PVC est assez polyvalent et on retrouve les portes de garage en PVC dans toutes les catégories d'ouverture disponibles. 


Tendances générales des portes de garage en bois, aluminium et PVC.  

La vente de portes de garage en bois est en nette régression depuis quelques années. Cela peut sembler naturel, les portes battantes, majoritairement en bois, étant en chute libre. 

Les portes de garage en PVC progressent partout, les qualités de PVC étant en constance progression avec des finitions et un rapport qualité/prix imbattable. Pour les budgets faibles à moyen, le PVC est clairement le roi du R.O.I (retour sur investissement).

Dans la gamme de budgets moyens à hauts, les portes de garage en aluminium remportent la palme, offrant tous les avantages, sécurité, isolation et esthétique pour qui accepte la différence de prix. 


Quel matériau choisir pour votre porte de garage ?

S'il vous reste des questions sur le matériau convenant le mieux à votre future porte de garage, n'attendez pas pour les poser à l'un de nos conseillers FENTRA.


Cet article vous a donné des idées ?

Vous aimeriez avoir plus d'informations sur votre projet ? Demandez votre estimation de prix gratuite !

Demander une estimation de prix gratuitement
En savoir plus
Tous nos articles

Vous avez
besoin d'être orienté? 

demander l'ASSISTANT
EN LIGNE

Discutez dès maintenant avec notre assistant en ligne. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une fenêtre de discussion.

Demander l'assistant

nous téléphoner
directement

Téléphonez-nous dès maintenant au 0800 11 757 (numéro gratuit). Nous sommes disponibles tous les jours de 8h00 à 22h00.

Nous téléphoner

ÊTRE CONTACTÉ
PAR UN CONSEILLER

Vous souhaitez être contacté par l’un de nos commerciaux ? Remplissez notre formulaire et on vous rappelle en 24 heures.

Être contacté