Le choix d'une porte d'entrée concerne toujours le battant proprement dit (aspect, matériau, confort, isolation, etc.), mais également une série d'indispensables accessoires regroupés sous le terme générique de "quincaillerie". Les quincailleries de votre porte d'entrée contribuent activement à la pérennité de votre huisserie. Alors, soyez judicieux pour profiter pleinement de votre investissement.
On aurait parfois tendance à les oublier, car elles sont pour la plupart invisibles. Pourtant, les quincailleries de porte d'entrée ont un impact direct sur la facilité et le confort d'utilisation de votre porte, sans oublier la sécurité. Il serait dommage de réduire à néant votre investissement par un mauvais choix de quincailleries.
Les bonnes quincailleries de porte vont assurer la rigidité et l'endurance de votre porte au fil des années, assurer l'isolation thermique et acoustique de l'huis fermé, et vous protéger efficacement contre toute tentative d'effraction. Car un cambrioleur malin essaiera toujours d'entrer en forçant les quincailleries plutôt que le panneau de porte.
Enfin, côté esthétique, certaines quincailleries seront choisies pour leur style, comme les poignées de porte, ou paradoxalement par leur invisibilité, renforçant le côté épuré de l'ensemble.
Voyons plus en détail les principales quincailleries de portes d'entrée.
La plus visible quincaillerie de porte est la poignée, celle que l'on manipule à chaque entrée ou sortie de son habitation. Les poignées de porte sont de formes, finitions et matériaux très variés, mais on peut les répartir en deux groupes distincts.
Elles permettent d'actionner l'ouverture d'une porte non verrouillée. On les place généralement des deux côtés d'une porte intérieure, mais uniquement à l'intérieur d'une porte d'entrée, afin d'éviter toute intrusion dans votre habitation.
Les poignées mobiles se répartissent principalement en deux versions :
Ce sont les plus courantes, la béquille agissant comme un levier pour actionner l'ouverture.
Ce type de poignée est plus old school, parfois sphériques mais plus souvent ovales pour faciliter la prise en main. Tourner le bouton actionne le mécanisme d'ouverture.
Elles sont utilisées pour tirer le battant lors de la fermeture de la porte d'entrée, ou accessoirement pour l'ouvrir en poussant sans toucher le panneau. Elles ne permettent pas d'actionner l'ouverture qui passe exclusivement par l'usage d'une clef, ou plus rarement une ouverture électrique avec digicode ou carte d'accès.
Les poignées, fixes ou mobiles, sont placées sur un élément d'ornement et de sécurité de type plaque (élément englobant la poignée et la serrure) ou rosace (rond, protégeant séparément la poignée et la serrure).
Enfin, n'oubliez pas que pour d'évidentes raisons de sécurité, ni vis, ni boulon, ni aucun élément démontable de vos quincailleries ne sera accessible à l'extérieur, tout démontage se faisant exclusivement depuis l'intérieur.
Les serrures représentent une tout aussi incontournable quincaillerie de porte d'entrée. Impossible d'envisager une porte d'entrée sans serrure, à moins de vivre en permanence portes ouvertes.
La serrure est responsable du verrouillage de votre porte d'entrée et comprend plusieurs éléments qui interagissent pour fournir une barrière maximale en position fermée, mais aussi une ouverture aisée au détenteur de la clef.
La partie la plus visible de la serrure est le cylindre dans lequel on insère la clef avant de la faire tourner pour actionner le mécanisme. Élément sensible, car exposé à la vue de tous, le bon cylindre est donc totalement intégré dans le panneau, ou protégé par une plaque ou rosace en acier ne présentant aucune prise permettant un arrachage.
Oubliez définitivement les vieux cylindres qui débordaient d'un centimètre, sans protection et qu'on pouvait arracher en moins de deux secondes à l'aide d'une simple pince.
Le cylindre est intégré dans le coffre, contenant le mécanisme et duquel sortent les pênes (points de fermeture horizontaux) et les tringles (points de fermeture verticaux).
Une porte d'entrée résistante aux effractions sera toujours multipoints, avec minimum 5, et de préférence 7 ou 9 points de fermeture pour un ancrage bien réparti sur les différents côtés du dormant.
La section et le matériau des pênes participent évidemment à résistance générale de votre porte d'entrée.
Si les pênes et tringles assurent le blocage de trois côtés de la porte, les paumelles et charnières concernent le quatrième côté, celui reliant l'ouvrant au dormant. Avec la tâche supplémentaire de permettre l'articulation entre les deux.
Tout le monde connait le mot charnière, la paumelle étant un peu moins connue. Ces deux quincailleries de porte sont similaires, mais la charnière dispose d'un axe fixe difficile à extraire alors que la paumelle est constituée de deux parties emboîtées. Grâce aux paumelles, il est facile de dégonder (sortir de ses gonds) la porte en la soulevant simplement lorsque le battant est ouvert.
Les charnières et paumelles se déclinent dans un nombre incalculable de formes et articulations. Retenons cependant que si la plupart des gonds d'entrée de gamme ont une partie visible (côté intérieur uniquement), les bonnes paumelles et charnières sont totalement invisibles en position fermée, bien cachées entre le champ de la porte et le dormant. Le mécanisme d'articulation de ces quincailleries est évidemment plus sophistiqué que celui des quincailleries standards.
Le seuil de porte d'entrée est une quincaillerie facultative, mais incontournable sur toute porte d'entrée digne de ce nom afin d'en assurer l'étanchéité et parfaire sa résistance aux effractions.
Le seuil de porte se place au sol, juste en dessous du battant en position fermée. Il évite les infiltrations d'air sous la porte responsables de déperditions de chaleur et permet donc de faire des économies de chauffage.
Par ailleurs, en supprimant un espace vide entre le sol et la porte, il empêche l'insertion d'un pied de biche, technique utilisée fréquemment par les cambrioleurs. La barre de seuil offre également un renfort bienvenu au point d'ancrage bas d'une serrure multipoints.
Les barres de seuil existent dans divers matériaux, en PVC, bois et différents métaux, tous efficaces pour l'isolation thermique. En revanche, pour maximiser la résistance, le choix d'un seuil de porte en tôle électro-zinguée est vivement recommandé.
Aux côtés de ces principales quincailleries de portes d'entrée, on trouve aussi une multitude de quincailleries secondaires sans impact sur l'isolation ou la sécurité, mais que l'on choisit pour des raisons de cohérence esthétique avec les quincailleries vues précédemment.
Ce sont les clapets de boîtes aux lettres, numéros de maison, butoirs et sonnettes. Tous ces éléments se plaçant parfois sur les portes, mais plus souvent sur les murs à proximité de la porte d'entrée, ne seront pas détaillés dans cet article.
Gardez cependant à l'esprit, lors du choix de vos quincailleries de porte d'entrée, que ces accessoires peuvent faire partie d'une même collection et qu'il est préférable de les acheter en même temps pour une plus grande homogénéité de votre entrée.
Après ces quelques explications sur la fonction des différentes quincailleries de portes d'entrée, vous saurez mieux faire votre choix en portant votre attention sur les critères vraiment importants. Les quincailleries de portes bien pensées améliorent votre confort thermique et acoustique et renforcent la sécurité de votre porte d'entrée. Et le tout sans altérer l'esthétique de votre seuil, bien au contraire.
Toutes ces notions vous aideront sans doute à mieux cibler vos questions si vous contactez l'un de nos conseillers FENTRA pour quelques précisions ou un devis.
Vous aimeriez avoir plus d'informations sur votre projet ? Demandez votre estimation de prix gratuite !
Demander une estimation de prix gratuitementDiscutez dès maintenant avec notre assistant en ligne. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une fenêtre de discussion.
Demander l'assistantTéléphonez-nous dès maintenant au 0800 11 757 (numéro gratuit). Nous sommes disponibles tous les jours de 8h00 à 22h00.
Nous téléphonerVous souhaitez être contacté par l’un de nos commerciaux ? Remplissez notre formulaire et on vous rappelle en 24 heures.
Être contactéDiscutez dès maintenant avec notre assistant en ligne. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une fenêtre de discussion.
Vous souhaitez être contacté par l’un de nos conseillers ? Remplissez notre formulaire et on vous rappelle en 24 heures.
Téléphonez-nous dès maintenant au +352 20 60 18 10 (numéro gratuit). Nous sommes disponibles tous les jours de 8h00 à 22h00.