D’après les statistiques, près de 40% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, ce qui en fait leur cible préférée pour entrer chez vous. En moyenne, un cambriolage dure 3 minutes, en comptant le temps nécessaire pour l’effraction. Au-delà, la grande majorité des voleurs abandonnent, car le risque devient trop grand. C'est pourquoi il vous faut sécuriser l'ensemble des fenêtres de votre maison ainsi que tous les points d'entrée tels que les portes d'entrée, les portes de garage ou les entrées de vérandas.
Votre résidence est-elle capable de résister à toute tentative d'effraction ? À l'approche de l'automne et des fêtes de fin d'année, il est bon de s'en assurer, car cette période enregistre chaque année une augmentation significative des cambriolages. Petit tour d'horizon des moyens de repousser ces individus malintentionnés et, en cas de passage à l'acte, les solutions pour contrecarrer leurs plans.
Être victime d'un cambriolage est toujours une épreuve pénible, tant sur le plan matériel qu'au niveau psychologique : on se sent meurtri, souillé dans son intimité, et confronté à la conscience soudaine de la vulnérabilité du cocon que l'on croyait protecteur.
Contrairement aux idées reçues, les cambrioleurs choisissent le plus souvent de s'introduire chez vous par... La porte d'entrée ! Oui ! Comme vous, mais en plus violent ;-)
Plus de 54% des malfrats forcent la porte d'entrée, environ 23% les fenêtres du rez-de-chaussée. Les 11% plus sportifs choisiront l'escalade pour profiter d'une ouverture accessible aux étages et les 2% plus malins utiliseront une fausse clef ou un subterfuge quelconque.
Quel que soit l'accès, la méthode consiste généralement à forcer l'ouvrant à l'aide d'un pied de biche d'un bon coup sec. Rapide, discret, sans matériel sophistiqué. Autre cas de figure encore plus simple, si la porte dispose d'un vieux cylindre dépassant de seulement 2 mm, il sera arraché à la pince et en moins de 30 secondes, l'ennemi sera à l'intérieur.
On est très loin de l'image de l'individu masqué découpant un cercle parfait dans une vitre au moyen un diamant.
Vous l'avez compris, le meilleur moyen d'empêcher l'intrusion dans votre foyer est de le doter de portes et fenêtres à l'épreuve des effractions, sans en oublier aucune. Car un seul accès négligé suffit au voleur pour entrer. Inutile de placer une porte blindée à l'avant de la maison s'il reste une porte bancale sans verrou à l'arrière. Les malfrats cherchent toujours le moyen le plus rapide pour agir.
Importante précision : aucune barrière n'est totalement invulnérable et l'effraction sera toujours possible pour celui qui y mettra les moyens nécessaires. L'important n'est pas de vous enfermer dans un bunker, mais de rendre l'intrusion suffisamment difficile pour décourager les bandits et les inciter à chercher une proie plus facile.
Les statistiques montrent qu'un cambrioleur chevronné ouvre une porte classique en moins de 30 secondes. S'il n'arrive pas à forcer le passage, il abandonne au bout de 3 minutes en moyenne pour ne pas risquer d'attirer l'attention.
Cela met en lumière l'immense bénéfice en sécurité lorsqu'on choisit une porte de fabrication FENTRA, qui résiste aux tentatives les plus agressives pendant plus de 15 minutes (testé en laboratoire).
N'hésitez pas à demander conseil ou un devis gratuit.
Le principe d'une porte, c'est de pouvoir s'ouvrir. Elle n'est donc pas solidement fixée dans la maçonnerie et dispose de pièces mobiles et de points de contacts. Ce sont ces points précis que cherchera à atteindre l'agresseur.
La porte doit en premier lieu être robuste, ne pas bouger d'un millimètre si on essaie de la forcer, afin de ne pas donner accès aux points sensibles (gonds, pennes, gâche). Plus le panneau est solide et plus les points de contact sont nombreux et épais, plus grande est votre sécurité.
La résistance aux effractions d'une porte est définie par une classe de résistance, selon une norme européenne. Les classes de résistance vont de 1 à 6, en ordre croissant de solidité. Pour une habitation familiale, une classe 3 offre déjà d'excellentes garanties de sécurité.
N'oubliez pas que la sécurité concerne toutes les portes d'entrée : la principale, les annexes, mais aussi les portes de garage.
Seconde voie d'accès envisagée lors de cambriolages, les fenêtres doivent cependant assurer une résistance suffisante pour ne pas réduire à néant les précautions déjà prises au niveau des portes.
Les fenêtres avec ouvrant présentent les mêmes points sensibles que les portes (charnières, points de fermeture, etc.) auxquels s'ajoutent les risques de bris de vitrages. Il faut donc s'assurer de la robustesse des châssis, de la quincaillerie et des vitrages.
Les châssis en aluminium offrent dès le départ une très grande résistance mécanique. Les châssis en PVC qui intègrent des renforts en acier de bonnes dimensions proposent aussi les garanties de résistance souhaitées. Les profilés utilisés pour les châssis de fenêtre FENTRA offrent les plus hautes performances du marché et, avec les quincailleries haut de gamme utilisées, rendent les accès de votre maison pratiquement indestructibles.
Les vitrages, doubles ou triples et de bonne facture offrent déjà une belle résistance. Mais surtout, les voleurs évitent de se faire remarquer par le fracas de bris de vitres, ce qui est donc assez rare. Si l'on veut encore augmenter la résistance sur cet aspect, on choisira un verre feuilleté anti-effraction.
La multitude de détails à vérifier concernant la sécurité de votre habitation peut décourager. Le plus simple est de faire appel à un professionnel de chez FENTRA pour obtenir un état des lieux et établir une estimation gratuite de ce qui pourrait être amélioré. Ça n'engage à rien, mais peut vous éviter bien des soucis à l'avenir. Il serait dommage d'attendre l'irréparable pour vous renseigner sur la robustesse de vos portes d'entrée et de vos châssis de fenêtres.
Vous aimeriez avoir plus d'informations sur votre projet ? Demandez votre estimation de prix gratuite !
Demander une estimation de prix gratuitementDiscutez dès maintenant avec notre assistant en ligne. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une fenêtre de discussion.
Demander l'assistantTéléphonez-nous dès maintenant au 0800 11 757 (numéro gratuit). Nous sommes disponibles tous les jours de 8h00 à 22h00.
Nous téléphonerVous souhaitez être contacté par l’un de nos commerciaux ? Remplissez notre formulaire et on vous rappelle en 24 heures.
Être contactéDiscutez dès maintenant avec notre assistant en ligne. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une fenêtre de discussion.
Vous souhaitez être contacté par l’un de nos conseillers ? Remplissez notre formulaire et on vous rappelle en 24 heures.
Téléphonez-nous dès maintenant au +352 20 60 18 10 (numéro gratuit). Nous sommes disponibles tous les jours de 8h00 à 22h00.